Chrysler perd 10 000 dollars par voiture électrique vendue en Californie

Chrysler pr?voit de ne vendre que quelques centaines de voitures ?lectriques en Californie, pour se conformer ? l'obligation fix?e par cet Etat aux constructeurs d'offrir aux consommateurs ce type de v?hicules sur son march?.

Mais le co?t r?el de la voiture fait essuyer au constructeur une forte perte sur chaque vente, a affirm? M. Marchionne lors d'un discours au banquet annuel de la Soci?t? des ing?nieurs de l'automobile. Par cons?quent, Chrysler pr?voit de ne vendre que quelques centaines de voitures ?lectriques en Californie, pour se conformer ? l'obligation fix?e par cet Etat aux constructeurs d'offrir aux consommateurs ce type de v?hicule sur son march?, le plus important march? pour les v?hicules neufs aux Etats-Unis.

Malgr? d'importantes aides gouvernementales, les ventes de v?hicules ?lectriques et hybrides n'ont repr?sent? que moins de 0,5 % du total des voitures vendues aux Etats-Unis l'an dernier. "Nous devons innover", a estim? M. Marchionne. "Il y a dix ans, l'hydrog?ne ?tait annonc? comme une v?ritable r?volution. Maintenant, ce sont les v?hicules ?lectriques" a-t-il soulign?, ajoutant : "Les r?gulateurs devraient adopter une position neutre vis-?-vis des choix technologiques". "Nous ne pouvons pas anticiper tous les cas de figures possible", a-t-il soulign?.

"NI CHRYSLER NI FIAT N'AURAIENT PU SURVIVRE SEULS"

Malgr? son scepticisme vis-?-vis de cette technologie, le patron du constructeur a fait valoir que Fiat ?tait "reconnu comme le constructeur le plus ?co-performant d'Europe. En Am?rique du Nord, Chrysler a franchi un cap dans la r?duction des gaz ? effet de serre en produisant en s?rie la premi?re camionnette marchant au gaz naturel compress? d'Am?rique du Nord", a-t-il soulign? notamment.

M. Marchionne a r?affirm? sa conviction que seuls "cinq ou six" tr?s grands constructeurs automobiles devraient survivre. Selon lui, "ni Chrysler ni Fiat n'auraient pu survivre seuls", seule la fusion leur ayant permis de faire les investissements n?cessaires dans de nouvelles lignes de production.

"Je pense que pour d?gager un b?n?fice substantiel, un constructeur doit produire au moins 6 millions de v?hicules par an et au moins un million par plateforme de production", a-t-il dit. "Nous – les groupes Chrysler et Fiat – avons d?j? achev? la mise en commun de nos trois principales structures de production qui permettront de fournir plus de 80 % de nos volumes totaux", a-t-il ajout?.

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