Marche arrière pour Ford. Trois mois après le viol collectif et la mort d'une jeune étudiante qui avaient soulevé une vague de colère et de protestations en Inde, et une semaine après celui d'une touriste suisse, une publicité sexiste pour la Ford Figo fait scandale.
En cause, une caricature montrant des femmes ligotées et bâillonnées dans le coffre, Berlusconi hilare au volant. Et le slogan enfonce le clou : "Laissez vos soucis derrière vous avec le coffre extra large de la Figo" ("Leave your worries behind with the Figo's extra large boot"). Deux autres publicités, visibles sur le Hufftington Post, complétaient la campagne. Sur l'une, Paris Hilton fait un clin d'œil et les trois sœurs Kardashian sont attachées dans son coffre. L'autre représente le coureur de Formule 1 Michael Schumacher amusé, devant ses trois rivaux Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, eux aussi ficelés.
Des excuses en chaîne
Comme le souligne The Hindu, la publicité faisant référence au scandale des soirées "bunga bunga" de Berlusconi a été mise en ligne sur le site Ads of the World par l'équipe de l'agence JWT India, qui a créé la publicité, sans l'accord de Ford. Elles ont depuis été supprimées et ne seront jamais diffusées.
Ford India a d'ailleurs présenté ses excuses, dans un communiqué à The Hindu. "Nous regrettons profondément cet incident, qui n'aurait jamais dû arriver. Les affiches sont contraires aux standards de professionnalisme et de décence de Ford et de ses partenaires. Nous révisons les processus de contrôle avec nos partenaires pour faire en sorte qu'une telle chose n'arrive plus jamais."
NBC News précise que le groupe WPP, auquel appartient l'agence de publicité indienne, s'est également excusé, ajoutant que les trois affiches avaient été créées à usage interne, qu'il n'avait "jamais été prévu qu'elles soient publiées, et qu'elles n'auraient jamais dû être ni créées ni diffusées sur Internet".
Mais cette publicité est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour de nombreux Indiens remontés contre des années de passivité face au harcèlement dont les femmes sont victimes. Car si une loi "contre le viol" a bien été adoptée le mardi 19 mars, renforçant les peines en cas d'agression sexuelle, ce type de publicité "rend encore plus difficile le changement d'attitude des hommes envers les femmes", souligne la Dr Ranjana Kumari, l'une des leaders du mouvement des droits des femmes en Inde, dans The Telegraph. Une indignation perceptible sur les réseaux sociaux, où Europe 1 relève notamment le tweet indigné de @nehadixit123 : "Ford vend des voitures qui sont plus adaptés aux violeurs et aux kidnappeurs dans sa dernière pub."
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