Cette image volontairement lisse est un peu trompeuse. Tout comme les clich?s qui collent au constructeur tch?que, int?gr? depuis vingt-deux ans au sein de la vaste famille Volkswagen.
Cette marque, qui n'?voque pas grand-chose aupr?s du grand public - certains se souviennent que les Skoda d'avant la chute du Mur apparaissaient comme les automobiles les plus sophistiqu?es, si l'on ose dire, en provenance du bloc communiste -, cache bien son jeu. Derri?re le logo un peu saugrenu de la fl?che ?toil?e ? t?te d'Indien se dissimule l'une des r?ussites industrielles les plus remarquables de ces derni?res ann?es.
940 000 V?HICULES, NEUF FOIS PLUS QU'IL Y A VINGT ANS
En 2012, Skoda a encore battu son record de production avec 940 000 v?hicules, neuf fois plus qu'il y a vingt ans. En France, ses immatriculations ont bondi de pr?s de 7 % en 2012, sur un march? en recul de 14 %.
Figure de proue de cette r?ussite discr?te mais t?tue, l'Octavia refl?te les valeurs tr?s rationnelles - et ? nette dominante germanique - de l'automobile telle qu'on la con?oit en Europe centrale. Sans ?tre lourdes, ses lignes sont strictes et cherchent moins ? exprimer la sportivit? ou le statut social qu'? inspirer confiance et rassurer le chaland.
Ce parti pris de retenue vire au rigorisme lorsque l'on s'installe ? bord. La qualit? de fabrication et les mat?riaux utilis?s ne sont pas en cause, mais il faut bien admettre que l'ambiance n'est pas tr?s folichonne. Idem pour la suspension, trop raide au regard des standards d'Europe de l'Ouest, et les sensations de conduite, d?sesp?r?ment neutres.
LES TARIFS D?BUTENT ? 17 850 EUROS
L'Octavia, con?ue sur la plate-forme de la Volkswagen Golf, b?n?ficie des m?mes moteurs, des m?mes excellentes bo?tes de vitesses automatiques ? double embrayage et (pratiquement) des m?mes ?quipements que la plus connue des VW. Pour le reste, l'amateur de voitures raisonnables, logeables, g?n?reuses (le coffre, d'une contenance de 590 litres, est immense) et plut?t bien dot?es, y trouvera son compte. Pas enthousiasmant mais convaincant. Les tarifs, qui d?butent ? 17 850 euros, sont comparables ? ceux d'une Renault M?gane, d'une Peugeot 308 ou d'une Citro?n C4.
Si ce n'est que l'Octavia, qui s'est allong?e de 9 centim?tres, propose l'habitabilit? et la taille d'un mod?le de cat?gorie sup?rieure.
Hormis l'Octavia, le constructeur tch?que vend surtout des v?hicules ? l'architecture archi-classique : la Superb, un brin collet mont?, ou la Fabia, petite berline au style assez ingrat. Ce n'est pas demain la veille que Skoda commercialisera un coup? ou un cabriolet. Cette vision empreinte de sobri?t? rencontre un ?cho favorable dans les pays ?mergents, y compris en Chine, devenue le premier march? de la marque.
SAGES BERLINES ET LES BREAKS TYPE "B?TAILL?RE"
Mais aussi dans les pays d'Europe septentrionale, en particulier en Allemagne, o? la firme tch?que arrive en t?te des importateurs.
Une performance qui ne tient pas seulement ? la cr?dibilit? commerciale qu'offrent les liens tr?s ?troits qui la relient ? Volkswagen. En revanche, l'Europe du Sud se laisse plus difficilement conqu?rir par les sages berlines et les breaks type "b?taill?re" de la firme de Mlada Boleslav qui souffrent, sous nos latitudes, d'un "d?ficit ?motionnel", comme disent les gens du marketing.
On a beau faire la fine bouche, cette capacit? ? prosp?rer en proposant un rapport prix-prestations avantageux sans g?ner les ventes et la mont?e en gamme de marques soeurs constitue un joli cas d'?cole. Qui semble avoir interpell? les dirigeants de PSA.
Soucieux de se r?organiser pour assurer sa survie, le groupe fran?ais a d?cid? de repositionner Citro?n selon un sch?ma qui ?voque peu ou prou la place qu'occupe Skoda au sein du groupe VW.
A l'avenir, la marque au double chevron, laissant ? la gamme DS le soin d'occuper le segment "premium", devrait proposer des mod?les un peu moins hupp?s que ceux de Peugeot.
Sans pour autant hisser le pavillon low cost, Citro?n d?veloppera une gamme simplifi?e avec un rapport prix-prestations tr?s aff?t?. Tout en cultivant, promettent ses dirigeants, une r?elle originalit? stylistique. L? s'arr?tent les convergences avec Skoda.
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