Le march� mondial de l'automobile devrait cro�tre de 3 % en 2013

En 2013, le march? allemand est attendu en repli de 2 % ? 3,3 millions de v?hicules ?coul?s, le Royaume-Uni en recul de 1 % (? 2,3 millions) et la France de 5 % (? 2,2 millions).

Cette derni?re, qui a tenu une conf?rence de presse sur le salon automobile de Gen?ve, s'appuie sur les chiffres des trois quarts de ses membres, dont les plus grandes f?d?rations automobiles. Dans le d?tail, la Chine, premier march? mondial, devrait voir ses ventes progresser de 7 % ? 20,6 millions d'unit?s. Le second plus grand acheteur de v?hicules, les Etats-Unis, conna?tra une hausse de 6 % ? 15,7 millions d'unit?s, d'apr?s les estimations.

REPLI AU JAPON, EN ALLEMAGNE, AU ROYAUME-UNI, EN FRANCE

Le Japon devrait en revanche enregistrer une chute de 12 % ? 4,7 millions d'unit?s, subissant le contrecoup d'un programme de soutien ? l'?conomie apr?s le tsunami qui lui a permis d'enregistrer une forte hausse des ventes en 2012. Le march? allemand est attendu en repli de 2 % ? 3,3 millions de v?hicules ?coul?s, le Royaume-Uni en recul de 1 % (? 2,3 millions) et la France de 5 % (? 2,2 millions).

Entre 2011 et 2012, toutes les grandes r?gions du monde ont progress? ou sont rest?es stables ? part l'Europe, dont la part dans les ventes mondiales est pass?e de 20 % ? 18 %, et l'Am?rique centrale et du Sud. "Je ne pense pas que quiconque soit optimiste sur une ?volution positive de l'Europe avant quelques ann?es", ? savoir un ? trois ans, a comment? le pr?sident de l'organisation, M. Blain. "L'Europe est visiblement en train de ralentir en termes de volumes vendus", a-t-il ajout?.

FORTE POUSS?E DE L'ASIE DEPUIS 2000

En 2012, les ventes de v?hicules dans le monde ont cr? de 5 % ? 81,7 millions d'unit?s, selon l'OICA. L'an pass?, la production mondiale de v?hicules a suivi celle des ventes, progressant de 5 % ? 84,1 millions d'unit?s. Elle est caract?ris?e depuis 2000 par une forte pouss?e de l'Asie, qui repr?sente d?sormais 51 % de la production automobile mondiale.

L? encore, l'Europe s'illustre par un recul des v?hicules fabriqu?s sur son sol (- 8 % en 2012), quand l'Am?rique centrale et du Sud a connu une baisse de 2 % et alors que les autres r?gions ont progress?, en particulier l'Am?rique du Nord (+ 17 %), l'Asie-Oc?anie-Moyen-Orient (+ 6 %) et le Japon-Cor?e du Sud (+ 11 %).

Premier client de l'industrie automobile, la Chine est ?galement le premier fabricant mondial, avec 22,8 % de la production totale, largement devant les Etats-Unis (12,2 %), le Japon (11,8 %) et l'Allemagne (6,7 %).

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