Ce printemps voit appara?tre la version RS (pour Renault Sport) de la Clio au moment m?me o? Peugeot exhume le logo GTI pour en gratifier la 208 (apr?s avoir fait de m?me mais sans grande conviction avec la 308). Deux mod?les dont la fiche technique r?v?le de troublantes convergences. Les soeurs ennemies d?veloppent 200 ch et sont anim?es par un moteur turbocompress? de 1,6 litre de cylindr?e. Le mano a mano se poursuit c?t? prix : 24 500 euros pour la 208 GTI, 24 990 euros pour la Clio RS. Soit deux fois le tarif d'un mod?le d'entr?e de gamme.
Plus sages que leurs devanci?res
Ext?rieurement, la Renault arbore quelques signes distinctifs, mais ?vite d'en faire trop. La derni?re g?n?ration de la Clio ?tant d?j? du genre aguicheuse, la version RS se contente de lancer des oeillades discr?tes aux amateurs du genre (becquet arri?re, double sortie d'?chappement, ?triers de freins peints en rouge). Naturellement plus introvertie, la 208 adopte un look GTI moins timide sans ?tre tonitruant. Elle s'offre en plus ?largisseurs d'ailes, projecteurs additionnels sp?ciaux et calandre l?g?rement modifi?e. Il fallait bien cela pour prendre la succession de la 205 GTI (1984-1994), le mod?le qui plongea brusquement la sage firme de Sochaux dans l'ivresse de la branchitude des ann?es 1980. Au volant, il ne faut pourtant pas s'attendre aux m?mes sensations. Entre les deux g?n?rations, le moteur est pass? de 105 ? 200 ch, mais le poids a grimp? (de 850 ? pr?s de 1 200 kg), ce qui change beaucoup de choses. La 208, malgr? sa bo?te manuelle ? six rapports raccourcis, est moins ?ruptive mais bien plus confortable que celle de son a?n?e.
M?me ?quation chez Renault o? la nouvelle Clio RS pr?sente, par rapport ? sa devanci?re imm?diate, des diff?rences significatives. Au moteur de 2 litres atmosph?rique avec une bo?te manuelle a succ?d? un quatre-cylindres de 1,6 litre turbocompress?, plus r?actif mais assez lin?aire. Il est d?sormais coupl? ? une bo?te de vitesses s?quentielle (plus de levier mais des palettes derri?re le volant pour passer les vitesses et une transmission ? double embrayage). Ce choix h?risse les gardiens du temple, ?galement contrits que seule une version cinq portes soit disponible. Il contentera ceux qui, en qu?te d'une voiture utilisable au quotidien, attendent une certaine polyvalence, m?me si elle peut abattre le 0 ? 100 km/h en seulement 6,7 secondes, selon le constructeur.
On peut juger assez vain cet empressement ? rouler des m?caniques et ? regarder l'avenir dans le r?troviseur. La prolif?ration des radars et, au-del?, la moindre fascination pour la vitesse ne plaident pas pour un retour en force de la mode des bombinettes. Ces deux p?tulantes petites voitures savent pourtant o? elles posent leurs roues. Elles s'adressent ? un noyau dur d'amateurs d'acc?l?rations ?bouriffantes et de conduite sportive. Des acheteurs essentiellement masculins – on n'a pas dit machos –, un peu plus jeunes que la moyenne et dispos?s ? consacrer ? leur automobile un budget relativement important malgr? la crise.
Un "v?hicule d'image"
Une niche de march? qui se maintient assez bien malgr? la crise et repr?sente 30 000 ventes par an, principalement en Allemagne, au Royaume-Uni et, ? un degr? moindre, en Suisse et en France. Leurs performances permettent ?galement ? la 208 GTI comme ? la Clio RS de trouver un pr?texte pour monter en gamme en se posant comme un "v?hicule d'image", porteur de sens – f?t-il purement symbolique.
Chez Peugeot, on ?voque la fascination du public pour "les mod?les mythiques" et l'attendrissement nostalgique qui l'accompagne. Chez Renault, o? l'on assume l'existence d'un "d?couplage entre les performances de la Clio RS et l'usage qu'en feront les clients", on met en exergue "le caract?re statutaire" d'un v?hicule qui serait la voiture des jeunes qui ont r?ussi. Et de ceux, plus ?g?s, qui ne parviennent pas ? faire le deuil de la culture automobile du XXe si?cle. Pour eux, la Clio RS a eu une d?licate attention. A bord, un bouton permet d'ouvrir une microvanne qui laisse p?n?trer dans l'habitacle la noble sonorit? du moteur en phase d'acc?l?ration.
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