Renault : ce que l'accord de comp�titivit� va changer

L'accord de comp?titivit? chez Renault pourra ?tre sign? ? partir du 13 mars, deux des quatre syndicats ayant donn? leur feu vert de principe ? ce projet. Quelles en sont les grandes lignes ?

Le projet d'accord pr?voit aussi une r?forme des comptes ?pargne temps et ?pargne formation pour une ?conomie recherch?e de 75 millions d'euros : le compte ?pargne temps sera ainsi plafonn? ? dix jours.?

L'accord veut renforcer la mobilit? pour un "?quilibrage entre les sites", entre ceux en sous-activit? et ceux en forte activit?. Le pr?t de main d'?uvre entre sites existait d?j? entre les sites, mais faute de volontaires suffisants, la direction voulait le rendre obligatoire. Sous la pression de syndicats, elle a fait marche arri?re. Les compensations financi?res sont fix?es ? la moiti? d'un mois de salaire pour six mois de pr?t, un mois au-del? de six mois.

Par ailleurs, Renault va regrouper ses sites de fabrication et logistiques en deux p?les r?gionaux pour permettre "une plus grande fluidit? des mouvements de personnel" : le p?le Nord-Est (dont Douai et Sovab), le p?le Vall?e de la Seine (dont Andouville, Cl?on et Le Mans) et "mutualiser" les m?tiers non li?s ? la production.

Contrairement ? ce que voulait la direction, les salaires ne seront gel?s qu'en 2013, et leur augmentation ?ventuelle sera discut?e lors des n?gociations annuelles obligatoires en 2014 et 2015. L'accord met l'accent sur un renforcement de l'int?ressement et de l'actionnariat salarial.?

Aucune fermeture d'usine en France

C'est la contrepartie : tous les sites fran?ais sont sauv?s. L'accord pr?voit "une activit? minimum" de 710 000 v?hicules en France : 630 000 v?hicules Renault et 80 000 provenant de partenaires (qui pourraient ?tre Daimler et Nissan). Le ou les sites concern?s par ces affectations de partenaires, ainsi que les v?hicules, seront connus d'ici fin 2013. Renault s'est donn? comme cible un volume de 820 000 v?hicules par an fabriqu?s en France au-del? de 2020.

Le texte pr?voit le d?marrage du Trafic ? Sandouville d?s 2014 ainsi que de diff?rents mod?les de la gamme dite "15-40" (v?hicules dont le prix se situe dans la fourchette entre 15 000 et 40 000 euros) entre 2014 et 2016 ? Douai. L'usine de Flins se voit, elle, notamment affecter une version de la Clio IV, et celle de Maubeuge la phase 3 de Kangoo. Renault s'engage ? maintenir en France ses sites industriels et "les activit?s d'ing?nierie et tertiaire qui constituent son coeur de m?tier".

Les d?parts ne seront pas remplac?s

Les effectifs vont diminuer de plus de 15 % d'ici fin 2016 pour atteindre 37 142 ? en 2016 avec ? la cl? une ?conomie sur les frais fixes de l'ordre de 400 millions d'euros. Renault va s'appuyer sur la gestion pr?visionnelle des emplois et des comp?tences (GPEC, sign?e en 2011) qu'elle prolonge jusqu'en 2016.

Lire : Comment Renault utilise la GPEC pour ?viter le plan social

Outre les 5 700 d?parts naturels non renouvel?s pr?vus entre 2013 et 2016, la direction envisage 1 800 d?parts suppl?mentaires en prolongeant et ?largissant une dispense d'activit? qui accompagne certains salari?s en fin de carri?re ? quasiment tous les collaborateurs sans crit?re de p?nibilit?. Pendant ces trois ans avant la date l?gale de d?part ? la retraite, les salari?s restent dans les effectifs, et touchent 75 % de leur salaire.

Le patron fera un effort particulier

L'un des dirigeants les mieux pay?s au monde va faire l'impasse sur 30 % de la part variable de son salaire en 2013. Soit tout de m?me 430 000 euros (son fixe est ?tabli ? 1,23 million d'euros par an chez Renault... et 10 millions chez Nissan). Une d?cision qui pourrait ?clipser le scandale provoqu? par le financement par Renault de la communication de l'entreprise de sa fille, Caroline, lors du dernier Women's Forum.

Lire :? Renault : l'accord qui pr?serve les sites fran?ais (lien abonn?s)

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