L'accord de comp?titivit? en France que devrait signer mercredi Renault avec trois syndicats permettra au constructeur automobile de r?aliser au total 500 millions d'euros d'?conomies par an, d?clare son pr?sident, Carlos Ghosn, dans une interview publi?e par Les Echos.
"Il y aussi des ?conomies indirectes encore difficiles ? chiffrer", ajoute-t-il. Carlos Ghosn souligne d'autre part que les syndicats (CFDT, FO, CFE-CGC) qui approuvent l'accord repr?sentent deux employ?s sur trois. "S'il y a une forte adh?sion, c'est parce que chacun a conscience qu'il n'y avait pas de plan B pour Renault en France", dit-il.
L'accord de groupe est ? dur?e ind?termin?e, ? l'exception notamment des modalit?s relatives au compte transitoire, de l'engagement de la direction de non-fermeture de site, et de l'engagement de ne pas recourir ? un plan de sauvegarde de l'emploi ni ? un plan de d?part au volontariat.
Lire Renault met sous pression les syndicats (lien Abonn?s)Lors du CCE, la CGT a propos? une r?solution pour signaler qu'"il aurait fallu pr?alablement ? l'information-consultation du CCE l'avis des CHSCT". Le syndicat consid?re par ailleurs que "l'accord de groupe ne peut pas se substituer aux accords de Renault maison-m?re ni aux accords d'?tablissements", sur les RTT et le capital temps, a expliqu? Fabien G?che, d?l?gu? central CGT. Les ?lus CFE, CFDT et FO ont vot? contre la r?solution.
Lire notre entretien avec Carlos Ghosn : En termes de rentabilit?, Renault est solide
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