Les constructeurs automobiles europ?ens ont un avantage technologique dans le domaine du diesel, a-t-il poursuivi. "Au moment o? l'Europe s'enfonce dans une crise, est-ce vraiment le moment de r?duire la comp?titivit? du diesel en changeant les r?gles ?", s'est-il interrog?. "Nous n'y sommes pas favorables mais au final ce sera aux gouvernements de trancher", a ajout? le num?ro un du constructeur fran?ais, qui dirige aussi le japonais Nissan.
"LE SUJET SANT? EST DERRI?RE NOUS"
Le directeur des marques de PSA Peugeot Citro?n, Fr?d?ric Saint-Geours, a d?fendu lui aussi ? Gen?ve le diesel comme une "motorisation d'avenir", car moins gourmande que l'essence. Le constructeur automobile fran?ais est "le leader mondial du diesel et tout ce qui touche ? cette cha?ne de traction nous int?resse", a indiqu? M. Saint-Geours.
PSA vend pr?s de la moiti? de ses v?hicules ?quip?s d'un moteur diesel dans le monde et cette proportion monte ? 70 % en France. "Depuis 2011, les normes font que tous les diesels ont un filtre particule, ce qui fait que le sujet sant? est derri?re nous", a encore affirm? M. Saint-Geours.?
Le gouvernement fran?ais r?fl?chit ? sortir de la politique du tout-diesel, qui pose un probl?me de sant? publique, mais les avis divergent entre les ministres. Celles? de l'?cologie, Delphine Batho, et du logement, C?cile Duflot, mettent en avant les 40 000 d?c?s annuels dus aux particules fines, tandis que leur coll?gue du redressement productif, Arnaud Montebourg, s'inqui?te de mesures qui privil?gieraient les voitures construites ? l'?tranger. Le parc automobile de l'Hexagone a connu depuis une vingtaine d'ann?es une tr?s forte "dies?lisation" et sa part atteint aujourd'hui 59,8 %.
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